La batterie est le cœur de votre vélo électrique et c’est aussi l’élément le plus onéreux. Vous trouverez dans les lignes qui suivent, les informations de base dont vous avez besoin pour choisir la batterie qui correspond à votre besoin. Plusieurs éléments entrent en compte lors du choix de la batterie qui alimentera votre kit électrique pour vélo. Les principaux sont les suivants :
|
Comme vous avez pu le constater, une batterie Lithium a un prix élevé. Le prix d’une batterie Lithium dépend d’une part de la qualité des cellules et du BMS qui la compose mais aussi de sa capacité et de sa tension.
A qualité de cellules égale, le prix de la batterie sera proportionnel à la capacité : une batterie de 15Ah coûtera environ 50% plus cher qu’une batterie de 10Ah.
Plus la tension augmente, plus le nombre d’éléments constitutifs de la batterie augmente. Une batterie 48V 10Ah sera donc plus chère qu’une batterie 36V 10Ah.
Il vous faut donc bien cerner votre besoin en terme de puissance (choix de la qualité des cellules), de vitesse de pointe (choix de la tension) et d’autonomie (choix de la capacité).
Pour permettre à tous les budgets de s’équiper d’une motorisation électrique pour vélo, nous proposons des batteries de tension et de capacité différentes.
Plus le moteur de votre kit électrique pour vélo est puissant, plus la batterie devra être "grosse'', c'est à dire avoir une énergie suffisante pour passer la puissance du moteur.
Pour nos kits en 250W et 500W vous pourrez choisir une batterie 36V.
Pour les kits plus puissants il vous faudra une batterie 48V.
Plus vous souhaitez parcourir de kilomètres avec votre vélo, plus la capacité de la batterie devra être importante : Une batterie 15Ah vous offrira 50% d'autonomie en plus qu'une batterie de 10Ah Si on parle en énergie embarquée (Wh), une batterie de 500Wh vous offrira deux fois plus d'autonomie qu'une batterie de 250Wh. Afin d’estimer l’autonomie potentielle que vous obtiendrez avec telle ou telle batterie, quelque soit le modèle de kit électrique pour vélo choisi, vous pouvez prendre comme calcul de référence, une consommation d’énergie de 10Wh/Km. Sur cette base, une batterie 48V 10Ah (480Wh) vous offrira une autonomie théorique de 48Km et une batterie 36V 10Ah (360Wh) une autonomie théorique de 36Km. |
Nous proposons des batteries de géométries différentes pour s’adapter à tous les vélos et à toutes les pratiques.
Dans la majorité des cas, nous installons la batterie dans le porte bidon ou en lieu et place de celui-ci en fonction de la capacité de la batterie.
Sur un vélo de ville, la batterie est souvent installée sur le porte bagages
Pour les vélos équipés d’un cadre triangulaire (VTC, vélo route, VTT) et utilisés sur routes ou chemins forestiers, le positionnement de la batterie sur le cadre permettra d’avoir un meilleur équilibre du vélo.
Pour les VTT qui seront utilisés sur parcours engagés (Enduro, DH) vous pouvez utiliser la batterie dans un sac à dos équipé d’une protection dorsale homologuée CE. Cette solution vous permettra de ne pas abîmer votre batterie sur une chute éventuelle, de ne pas la solliciter en vibration et de conserver un vélo léger et maniable.
Plus la tension de votre batterie augmente et plus votre moteur tournera vite.
Vous l’aurez sans doute noté, mais plus la capacité de la batterie (Ah) est grande, plus la batterie sera lourde.
Si vous achetez une batterie OZO 500Wh qui pèse 2,2Kg et qui offre 50 à 70 Km d’autonomie, la batterie OZO 1000Wh qui offre 100 à 140Km d’autonomie pèsera 4kg.
Savez-vous pourquoi les batteries OZO sont les plus légères du marché ?
Là ou une batterie OZO de 500Wh pèsera 2,2Kg, une batterie concurrente pourra peser jusqu’à 3,7Kg. Oui vous avez bien lu, 70% de masse supplémentaire pour la même autonomie.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous utilisons les cellules les plus haut de gamme des grands fabricants Japonais, à savoir les cellules 3500mAh alors que les batteries pas chères sont assemblées avec des cellules 2000mAh, 2200mAh ou 2600mAh.
Notez aussi que ces batteries pas chères sont aussi plus volumineuses.