Vélo à Assitance Electrique du commerce | ||
Puissance | 250W | |
Vitesse | Jusqu’à 60km/h | 25km/h |
Faut-il pédaler ? | Pas d’obligation de pédaler | Obligation de pédaler |
Choix du vélo | Illimité | Limité dans les gammes existantes |
Poids du vélo | Le kit ajoute entre 5 et 10kg sur le vélo | Le VAE pèse en moyenne 25Kg |
Pièces détachées | Les fabricants de VAE cherchent à verrouiller leurs produits et de ce fait les VAE du commerce ne sont pas évolutifs et dans la majorité des cas, seul le fabricant pourra vous proposer les pièces détachées qui sont souvent à des prix élevés.
|
Vous pouvez installer un moteur pédalier sur la plupart des vélos du marché mais attention néanmoins à certains modèles qui présentent des difficultés. Voici une liste des points à contrôler :
- Longueur du boitier de pédalier : La longueur de votre boitier de pédalier doit être comprise entre 68mm et 73mm. Pour les boitiers de 72 ou 73mm n’oubliez pas de commander le kit entretoises.
- Diamètre du boitier : Dans l’idéal, le diamètre de votre boitier de pédalier doit être inferieur ou égal à 35mm. Si il est plus grand (boitier BB30, Pressfit, US, BMX…) nous proposons des réducteurs qu’il faudra insérer dans votre cadre avant de positionner le moteur.
- Forme du cadre : Certains cadres de VTT haut de gamme ont un tube diagonal (downtube) qui part à l’horizontal après le boitier de pédalier. Cela ne permet pas d’incliner le moteur vers le haut et pénalisera la garde au sol.
Si après contrôle de tous ces points vous avez encore un doute sur la compatibilité de votre vélo avec un moteur pédalier, n’hésitez pas à nous envoyer un email avec une photo de votre boîtier de pédalier et de votre vélo.
Que votre vélo soit équipé d’un accélérateur ou d’un capteur pédalier, vous pouvez couper le système et utiliser votre vélo sans assistance.
Nous répondons à cette question dans l'article suivant : Comment choisir la batterie de votre kit électrique pour vélo.
Oui pour autant que votre jante dispose de 36 trous (36 rayons). A part pour les jantes vraiment particulières (peinture custom, mobylette…)
Un moteur électrique accepte une certaine plage de puissance. La puissance électrique est le produit de la tension par l’intensité. A une tension fixe (la tension de la batterie), le seul moyen de réguler la puissance du moteur est de jouer sur l’intensité qu’on lui envoie. C’est le contrôleur qui joue ce rôle. Par exemple, un contrôleur de 30A permettra d’envoyer au moteur des intensités comprises entre 1 et 30A. Si la tension batterie est de 36V, cela signifie que la puissance électrique à la sortie du contrôleur sera comprise entre 1x36 = 36W et 30x36 = 1080W.
Le contrôleur est le cerveau de votre kit électrique pour vélo. C’est ce boîtier électronique qui pilote votre moteur en fonction des consignes qu’il reçoit (accélérateur, frein…).
Le contrôleur (nommé aussi variateur) est le cerveau de votre kit de motorisation pour vélo. Il s’agit d’un boîtier électronique de gestion moteur. Il reçoit une information (signal de commande) du capteur pédalier ou de la poignée d'accélérateur et régule la puissance du moteur en fonction de cette information.
Nos controleurs possèdent tous de série, la possibilité de brancher un accélérateur ou un capteur pédalier et la coupure frein. Les contrôleurs 25A et 30A possèdent un câble supplémentaire qui vous permettra de brancher un cycle analyst (ordinateur de bord) et un autre câble pour activer la marche arrière.
Nos contrôleurs pour vélos électriques peuvent fonctionner sous différentes tensions. Ce qui signifie que vous pouvez les alimenter avec une tension de 24V, 36V, 48V et même 72V pour certains modèles.
Sur un vélo électrique, les pressions de gonflage des pneumatiques doivent être plus élevées que sur un vélo traditionnel pour limiter les risques de crevaisons par pincements. Sur la plupart des pneumatiques, le fabricant mentionne une plage de préconisation sur le flanc du pneu. Il convient de gonfler le pneumatique qui équipe la roue motrice à 90% de la pression maxi préconisée par le fabricant pour une utilisation sur routes bitumées (en général 4 Bar). Pour le VTT, nous conseillons une pression comprise entre 2,5 et 2,7 Bar pour les pilotes de moins de 80Kg et une pression de 2,6 à 3Bar pour les gabarits supérieurs. Pour les pilotes qui souhaitent descendre en dessous de 2,5 Bar pour gagner en adhérence, nous vous conseillons l’emploi de notre kit de transformations tubeless qui vous permettra de rouler entre 1,8 Bar et 2,2 Bar même si vous approchez les 100Kg.
Seuls les moteurs à entrainement directe permettent la régénération (les moteurs HS, HT et RH205).
Nous répondons à cette question dans l'article suivant : La durée de vie d'une batterie.
Le limiteur de couple mécanique est vivement conseillé sur toutes les installations et en particulier sur les puissances de plus de 400W. Pour les installations très puissantes, nous conseillons d’en mettre deux (un de chaque côté).
Oui nos moteurs sont compatibles avec le standard 6 trous des freins à disques. Il vous suffira de visser votre disque sur le moteur.
Oui ! Cela est même recommandé pour diminuer la consommation. Si votre kit de motorisation pour vélo est équipé uniquement d’un accélérateur, vous pouvez pédaler tout en dosant le niveau d’assistance du moteur à l’aide de l’accélérateur au guidon. Vous pouvez aussi pédaler sans vous servir de l’assistance ou au contraire vous laisser porter par le moteur sans pédaler.
Le kit est livré avec une roue motrice qui se compose d’un moteur rayonné sur une jante adaptée à votre vélo et à votre pratique et d’un fond de jante. Il vous faudra commander en plus ou récupérer sur votre vélo, le pneu, la chambre à air, les pignons (roue libre) et le disque de frein.
Tous nos produits sont étanches aux projections d’eau mais pas à l’immersion. Cela signifie qu’il ne faut pas les nettoyer au nettoyeur haute pression et éviter de traverser des lits de rivières.
Oui nos moteurs sont compatibles avec le standard 6 trous des freins à disques. Il vous suffira de visser votre disque sur le moteur.
Le cycle analyst dispose de toutes les fonctions du wattmètre mais offre en plus la possibilité d’avoir accès à tous les paramètres de sa motorisation électrique et de pouvoir en brider certains comme la vitesse max ou la puissance max. D’autre part, le cycle analyst intègre une mémoire et il est étanche.
Un contrôleur sensored utilise les capteurs Hall du moteur pour piloter ce dernier alors que le contrôleur sensorless ne les utilise pas.
Oui si votre capteur d’origine est un capteur de rotation de type V5.